Vous désirez acheter une machine à café Senseo ? Suivez Ce guide. Les machines à café Senseo sont devenues des appareils incontournables qui occupent une place de choix dans la vie au quotidien. C’est une machine pratique qui prépare du café de façon rapide. Avec leur petite taille, ces appareils présentent l’avantage d’occuper de petits espaces. Ainsi, ils se font facilement une place dans les foyers ou encore dans les bureaux.
Déclinés en plusieurs modèles et designs, ces appareils ont le mérite d’apporter du style à tout intérieur. Bien qu’ils aient tous une fonction unique, il faut noter que chaque marque est caractérisée par son originalité.
De ce fait, le choix de la machine à café Senseo ne doit pas être pris à la légère. En réalité, il faut tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. À travers ce guide, vous découvrirez les critères à prendre en considération lors de l’achat de sa machine à café Senseo.
Sommaire De L'article
Bienfait de la machine Senseo ?
Certaines personnes n’ont peut-être jamais entendu parler de la machine à café Senseo. Et le simple fait d’évoquer ce nom suffit à les dérouter. Il faut simplement retenir que la machine à café Senseo est un appareil électroménager ou une cafetière de marque Senseo qui utilise le café en dosette pour son fonctionnement. En ce qui concerne la dosette à café, il s’agit d’un emballage préconçu pour fonctionner avec différents modèles de machines à café.
La machine à café Senseo est fabriquée pour préparer du café. Il faut noter que ce sont les entreprises Phillips et Jacobs DouweEgberts qui sont les fabricants de cette marque de machine. Elle a été mise sur le marché pour la première fois en 2001 avant de se répandre dans toute l’Europe.
Bien accueillie par le public, elle a le vent en poupe et connait un succès fulgurant auprès des français. Et pour cause, l’appareil offre la possibilité de consommer du café rapidement.
Cela ne veut pas dire que toutes les machines Senseo sont pratiquement les mêmes. Certes, elles présentent une fonction unique, mais ne sont pas forcément uniques en termes de caractéristiques techniques et de fonctionnalités. Cela varie d’une machine à une autre.
Acheter une cafetière à dosette, pourquoi ?
La machine à café Senseo est une machine automatique qui fait tout à votre place. L’un des atouts de cet appareil concerne sa rapidité. Elle prépare du café selon les goûts en un temps record. C’est le meilleur allié des personnes qui disposent de peu de temps. La machine s’occupe de tout sans intervention de l’utilisateur.
Ce dernier a seulement besoin de faire quelques réglages (ajustement de la température par exemple) et d’appuyer sur le bouton « on » pour mettre l’appareil en marche. Même sans que l’utilisateur n’intervienne ; la machine préparera un café délicieux en quelques minutes.
De plus, la machine est moins encombrante, ce qui lui permet de s’adapter à tout espace de vie. C’est donc une machine pratique à avoir chez soi.
Comment choisir sa machine à café Senseo ?
Vous avez en projet d’avoir une machine à café Senseo à domicile ou au bureau ? C’est bien possible ! Elle est surtout pratique pour les fonctionnaires qui travaillent dans un espace climatisé. Cela leur permettra de déguster du bon café à longueur de journée, histoire de se mettre au chaud en cas de besoin. Mais, il est important de bien choisir l’appareil qui soit adapté à vos besoins. Quels sont les critères à prendre en compte ?
Les modèles de machine à café Senseo
D’un point de vue global, toutes les machines offrent approximativement les mêmes fonctionnalités. Toutefois, on peut les distinguer en termes de design et de forme.
Sur le marché, on trouve des modèles de Senseo avec une allure un peu arrondie. Ce genre de modèle présente l’avantage d’occuper moins d’espace dans les maisons. L’autre modèle présente une forme carrée. Celui-ci est destiné à un usage intensif. Il se distingue par sa performance et est doté d’un grand réservoir, contrairement au premier modèle.
Le bec verseur de la machine à café Senseo
Ce critère peut paraître insignifiant, mais il reste tout de même un critère important à ne pas négliger. Plusieurs raisons justifient l’importance du bec verseur. Il est nécessaire que le bec verseur puisse s’adapter aux dimensions des tasses de café que vous souhaitez utiliser.
Ceux qui souhaitent boire du café dans plusieurs tasses de dimensions variables doivent opter pour un modèle avec un bec verseur ajustable. Le tout dépend de vos besoins.
La contenance en eau de la machine à café Senseo
La contenance du réservoir est aussi un critère très important. Il s’agit en réalité de la quantité d’eau que la machine peut supporter. Et cela varie d’un appareil à un autre. Vous pouvez trouver sur le marché des machines avec une capacité de 0,7 litre.
C’est une capacité qui convient idéalement aux petits ménages. La seule contrainte ici est de devoir remplir très souvent le réservoir. Pour une famille nombreuse, il est préférable d’opter pour une machine d’une capacité de 1.2 litre. C’est un critère très important à ne pas négliger au moment de faire votre choix.
Le design
Dans le commerce, vous trouverez divers modèles avec des designs différents. Il existe des modèles avec des designs compacts et ronds si vous souhaitez en faire un usage domestique. On les rencontre souvent sur les comptoirs de la cuisine et ils occupent moins d’espace.
Il existe aussi des modèles avec des designs carrés. Ces modèles présentent l’avantage d’être solides et performants. Ils conviennent idéalement à un usage professionnel, car ils possèdent un grand réservoir d’eau. On les rencontre souvent dans les salles de réunion.
La fonction arrêt automatique
Au moment de faire votre choix de machine à café Senseo, il est important de tenir compte de cette fonctionnalité. En réalité, les machines avec la fonctionnalité arrêt automatique ont le pouvoir de s’arrêter automatiquement une fois que la préparation est terminée. Cela vous permet d’éviter certains désagréments comme les brûlures.
Cette fonction prévient aussi toute destruction de la machine. Il existe des modèles qui permettent d’imposer à la machine une durée de fonctionnement. Autrement dit, vous pouvez déterminer la durée pendant laquelle la machine doit fonctionner. Une fois que cette durée est atteinte, la machine s’arrête toute seule.
Pourquoi entretenir votre machine à café Senseo ?
Il est très important d’entretenir sa machine à café si l’on souhaite en faire un usage prolongé. On parle souvent de détartrage quand il s’agit d’une machine à café.
Il s’agit en réalité d’enlever les tartres qui se sont formés au niveau de l’appareil. Ces tartres sont provoqués par le calcaire que contiennent les eaux.
Il faut savoir que le tartre peut endommager votre machine à long terme lorsque vous ne l’entretenez pas comme il se doit. C’est pourquoi il est recommandé de prendre soin régulièrement de sa machine pour éviter qu’elle s’endommage.
Lorsque vous sentez une odeur étrange dans votre café, cela veut simplement dire que votre machine a besoin ou manque d’entretien.
Il existe des modèles de machine à café qui sont dotés d’un voyant dont le rôle consiste à vous indiquer qu’il est temps de procéder au détartrage de votre appareil quand le moment est venu.
C’est une opération nécessaire d’autant plus qu’il permet à votre machine de fonctionner le plus longtemps possible tout en vous offrant une excellente qualité de café.
Comment entretenir sa machine à café Senseo ?
Si vous achetez une machine à café Senseo, c’est bien sûr pour profiter d’un bon café aromatisé en seulement quelques minutes.
Il est par conséquent primordial d’entretenir votre appareil afin de continuer à profiter de ses bienfaits. C’est la meilleure façon de lui garantir une longévité.
Nettoyer la chaudière
Pour conserver votre appareil en bon état, vous devez nettoyer la chaudière de temps en temps. Aussi, n’attendez pas plusieurs jours avant de la nettoyer.
Même si vous ne l’avez pas utilisé au cours d’une journée, ayez le réflexe de la rincer. C’est un geste qui assure à votre machine une longévité.
Rincer la cafetière
Pour rincer votre appareil, il suffit de remplir le réservoir d’eau froide tout en tenant compte de la capacité du réservoir. Ensuite, appuyez sur le bouton « on/off » pour faire bouillir l’eau.
Une fois que l’eau est chaude, disposez un bol ou un récipient pour faire couler l’eau. C’est de cette manière qu’il faut rincer votre machine.
Détartrer votre cafetière Senseo
Si vous optez pour une machine intelligente, celle-ci vous indiquera à quel moment vous devez faire l’entretien. Ces modèles sont pourvus d’un voyant qui s’allume pour donner le signal.
En faisant régulièrement le détartrage de votre machine, celui-ci conservera l’arôme de votre dosette à café. De plus, cela permettra à votre appareil de tenir le plus longtemps possible. C’est aussi un moyen de prévention des pannes.
Réinitialiser votre cafetière en cas de panne
Contre toute attente, l’appareil peut cesser de fonctionner de façon spontanée. Il devient alors difficile de le remettre en marche. Ce qu’il est possible de faire en pareille circonstance est d’utiliser seulement de l’eau sans ajouter d’autres produits pour corriger le problème. Vous devez réinitialiser la machine.
Pour ce faire, la première étape consiste à vider le réservoir d’eau avant de mettre hors tension l’appareil. À présent, il faut appuyer sur le bouton « on » et sur les touches « 1 tasse » et « 2 tasses ». Cela doit se faire de façon simultanée. Si cela se passe bien, vous verrez le voyant clignoter.
Après avoir réinitialisé votre machine, vous devez penser à le tester naturellement pour vérifier si la panne est résolue ou pas. Il suffit donc de le mettre en marche afin qu’il se préchauffe. Ensuite, placez les dosettes à l’endroit prévu.
Choisissez le porte-dosette simple pour une tasse ou le porte-dosette double pour deux tasses. Pour finir, placez-la ou les tasse (s) pour recevoir votre boisson en appuyant sur le bouton une ou deux tasses.
Lavez à la main ou utilisez le lave-vaisselle
La machine à café Senseo est composée de plusieurs éléments qu’il est possible de démonter. Il suffit de les démonter et de les laver au lave-vaisselle. Si vous le souhaitez, vous pouvez les laver à l’aide de vos mains. C’est aussi une excellente manière de garantir à votre machine une longévité.
Toutefois, il faut noter que les machines à café Senseo ne supportent pas l’utilisation de certains produits chimiques. À cet effet, vous devez éviter absolument d’entretenir votre appareil avec des produits composés d’acides minéraux ou de vinaigre.
La fréquence de détartrage de la machine à café Senseo
Le détartrage de votre machine va dépendre de plusieurs paramètres. D’abord, cela dépend de la fréquence d’utilisation de la machine. Si vous utilisez votre appareil deux fois au cours d’une journée pour seulement deux personnes, il suffit de le faire tous les trois mois.
Si vous l’utilisez pour préparer du café pour une famille nombreuse, alors vous devez l’entretenir tous les mois.
Le détartrage de l’appareil est aussi influencé par le dépôt de calcaire issu des eaux courantes utilisées pour la machine. Si c’est le cas, alors un entretien mensuel est nécessaire.
Pour éviter toute formation de tartres à l’intérieur de votre machine, il est préférable d’utiliser de l’eau minérale. Comment savoir qu’il est temps de procéder au nettoyage de votre appareil ?
Le voyant de détartrage
Les machines à café Senseo sont pourvues d’un voyant qui clignote pour signaler que le moment de détartrer l’appareil est arrivé. Il faut noter que tous les appareils Senseo ne bénéficient pas de cette option.
La machine prépare du café tiède
Si vous constatez que la machine Senseo produit du café tiède alors que vous avez besoin d’une boisson chaude, alors vous devez comprendre qu’elle a besoin d’entretien.
Cela peut être occasionné par les tartres présents à l’intérieur de la machine. Si le problème persiste, alors vous devez penser à d’autres solutions.
La machine Senseo prépare un café à moitié tasse
Les tartres peuvent être à l’origine de ce problème. Mais avant d’envisager cette panne, assurez-vous que votre réservoir contient suffisamment d’eau. Si c’est le cas, alors procédez simplement au détartrage de votre dispositif.
La machine à café Senseo prépare du café sans mousse
Si vous remarquez que votre café ne contient pas de mousse depuis un certain temps, cela doit être une alerte. Les plaques de tartres peuvent être à l’origine du problème. Vous devez penser donc au détartrage de votre machine à café Senseo.
Nous voici à la fin de cet article. Ensemble, nous venons de découvrir l’essentiel sur cet appareil. Non seulement vous pouvez désormais faire le bon choix de machine à café Senseo, mais vous pouvez également bien en prendre soin pour une longue utilisation.