Désolé, le contenu de ce site est protégé par les droits d'auteur. Vous ne pouvez pas le copier. Merci

Machine Senseo : Conseils Pour Choisir et entretenir efficacement ?

La machine Senseo s’est fait une place dans les habitudes familiale. Et, il n’est pas rare de croiser la même marque de cafetière dans les entreprises. C’est la preuve que la majorité des personnes utilise Senseo. Cependant, comme toutes les machines, votre cafetière Senseo a besoin d’un entretien régulier.

Entretenir une machine à café n’est pas un exercice trop compliqué, mais il s’avère très fastidieux pour toutes les personnes qui ignorent comment s’y prendre. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous apprendre le processus pour entretenir votre cafetière Senseo.  Bonne lecture !

La machine Senseo : c’est quoi ?

De nombreuses personnes ignorent peut-être de quoi il s’agit vraiment. Senseo est tout simplement une marque de cafetière qui fonctionne avec le café en dosette. La dosette de café est un emballage spécial conçu pour s’adapter aux machines à café. C’est une solution très pratique utilisée par les firmes de fabrication du café pour commercialiser leur produit.

acheter machine senseo cafetière senseo pas cher

La machine Senseo est un appareil électronique qui a pour rôle de préparer le café. Cette marque est le produit des entreprises néerlandaises Phillips et Jacobs DouweEgberts. L’appareil a été lancé en 2001 et s’est rapidement développé en Europe. De nos jours, cette machine a conquis le cœur de plusieurs utilisateurs, notamment français. La raison qui justifie la notoriété de la machine, c’est qu’elle vous offre la possibilité de déguster de délicieux cafés quelles que soient vos préférences.

Malgré cet avantage, il faut retenir que toutes les cafetières Senseo ne sont pas identiques. En dépit du fait qu’elles soient toutes des machines à dosette, les modèles, les caractéristiques techniques et les fonctionnalités diffèrent d’une Senseo à une autre.

Comment choisir votre modèle de machine Senseo ?

Tout le monde désire avoir sa cafetière à la maison ou au bureau. C’est la meilleure manière pour prendre à longueur de journée votre café préféré. Toutefois, l’essentiel et le plus dur du travail reste le choix de l’équipement idéal. Les critères de choix sont très importants pour déterminer quelle machine Senseo vous convient ou conviendrait plutôt à votre foyer ou entreprise. Voici les critères essentiels pour faire un choix optimal.

  • Les modèles de machine Senseo :

D’une manière générale, presque toutes les cafetières Senseo proposent des fonctionnalités très proches. Mais on peut toujours les regrouper en deux (02) grandes catégories en se basant sur leur design ou allure. Vous découvrirez dans le commerce, des modèles de Senseo un peu arrondis. Ce sont les modèles dits réduit, car ils prennent très peu de place dans votre demeure.

La deuxième catégorie comprend les cafetières carrées. Ces dernières ont été fabriquées pour un usage intensif. En effet, ce type de Senseo offre plus de performances que les modèles de la première catégorie. Ils sont équipés d’un grand réservoir, ce qui fait leur particularité.

cafetière senseo dosette senseo machine senseo

  • Le bec verseur de la machine Senseo :

Ce n’est peut-être qu’un petit détail que vous allez sans doute ignorer. Mais, nous vous recommandons de vous attarder sur le bec verseur de votre machine pour plusieurs raisons. D’abord, en fonction des dimensions de vos tasses de café, vous devez veiller à ce que le bec de la cafetière s’adapte facilement.

De plus, si vous aimez boire votre café aussi bien dans les petites tasses que dans les grandes, alors il faudra opter pour un bec verseur amovible (ajustable). Ainsi, il saura s’adapter parfaitement à vos besoins.

  • La contenance en eau de la machine Senseo :

Ce critère est non négligeable si vous tenez vraiment à acheter une cafetière qui correspond à vos besoins. La capacité en eau du bac à eau varie d’un modèle à un autre. Toutefois, il existe sur le marché, des Senseo dont la capacité maximale ne dépasse pas les 0.7 litres.

Cette capacité est adaptée aux ménages restreints. Il suffira de remplir le réservoir le plus souvent possible. En revanche, si vous êtes plus nombreux à boire du café, certaines machines Senseo sont dotées d’une capacité de 1.2 litre.  Mais vous pouvez aussi choisir la contenance en vous référant à la quantité de café que vous buvez par jour.

Comment entretenir sa machine Senseo 

C’est bien d’avoir une cafetière pour déguster vos différentes saveurs de café par jour. Mais, les machines ont besoin d’être entretenues pour fonctionner le plus longtemps possible.

Raison pour laquelle, il faut apprendre à nettoyer sa machine Senseo. Mais avant, découvrons pourquoi il faut entretenir votre Senseo.

Pourquoi entretenir votre machine Senseo ?

Dans le domaine des cafetières, l’entretien de sa machine à café est appelé le détartrage. C’est un mot qui désigne le procédé qui permet d’enlever les tartres qui se forment au niveau des dents. Mais dans le jargon des appareils à fabriquer du café, les tartres sont formés par le calcaire qui se trouve dans les eaux courantes. Il s’agit d’une plaque de calcaire qui se forme à l’intérieur de la machine de café.

quelle machine senseo choisir

D’une manière générale, le tartre est un véritable poison qui peut détruire votre cafetière bien plus rapidement que vous ne le pensez. En effet, quand la machine Senseo manque d’entretien, vous allez peut-être constater un changement au niveau de la senteur ou du goût de votre café.

Cela signifie que l’équipement a besoin d’un coup d’entretien.  Certains modèles sont équipés d’un voyant de détartrage qui vous signale que le moment est venu d’enlever les tartres de l’appareil.

Le détartrage est un procédé très important pour conserver sa machine à café. En réalité, lorsque vous détartrez régulièrement votre appareil, vous lui garantissez une longue durée de vie. De plus, c’est la meilleure manière pour garder tout l’arôme du café. 

Processus de nettoyage de la machine Senseo

Le présent processus est valable pour tous les modèles de cafetière Senseo. Commençons par énumérer les produits que vous devez utiliser. A cet effet, il existe des nettoyants conçus spécialement pour l’entretien des machines à café.

Lorsque vous achetez ces produits, référez-vous aux indications sur l’emballage pour bien faire le dosage. Ajoutez de l’acide citrique (1 ou 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau) et du vinaigre blanc (500 ml pour 500 ml d’eau).

La deuxième étape du détartrage consiste à introduire dans la machine Senseo une dosette usagée pour que l’appareil puisse fonctionner. Puis, préparer un grand récipient qui permettra de recueillir toute la contenance du réservoir d’eau. La composition utilisée pour le détartrage n’est pas à boire.

A la troisième étape, il faut :

  1. Utilisation du produit: versez dans le réservoir d’eau le mélange des produits jusqu’au remplissage. Ensuite, appuyez sur le bouton pour 2 tasses jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. Vous devez répéter cette action au moins 2 fois.
  2. Le rinçage de lamachine Senseo : à ce niveau, il s’agit de remplir le réservoir d’eau avec de l’eau pure (sans aucun produit) et vider le contenu comme dans à l’étape précédente. Puis répéter la même opération deux (02) fois.

C’est tout ce qu’il faut faire pour entretenir efficacement votre machine à café. Nous vous recommandons pour finir de laver le réservoir d’eau, l’unité d’écoulement du café et le couvercle de la machine Senseo.

La fréquence de détartrage de la machine Senseo

Plusieurs facteurs peuvent influencer le détartrage de l’appareil. En premier, il s’agit de la fréquence d’utilisation de votre machine. Si elle est utilisée une ou 2 fois maximum par jour pour préparer du café pour seulement deux (02) personnes, alors il est recommandé de le rincer une fois chaque 3 mois. Soit quatre fois par an. Mais si au contraire la machine est utilisée pour préparer près d’une dizaine de tasse de café dans la journée, il lui faudra un entretien mensuel.

Le dernier élément qui influence le nettoyage est la concentration en calcaire de l’eau utilisée par la machine. Etant donné que la plaque de tartre est constituée du calcaire, alors si vous souhaitez réduire le nettoyage de la machine, utilisez de l’eau minérale pour préparer vos cafés. De toutes les façons, si votre région dispose d’une eau riche en calcaire, le détartrage de la machine Senseo doit se faire de façon mensuelle.

Pour savoir quand procéder au nettoyage de Senseo, observez ces quatre signaux :

  • Le voyant de détartrage :

C’est un petit voyant qui brille lorsque la machine à besoin d’être entretenue. Mais toutes les cafetières Senseo ne sont pas équipées de cette fonctionnalité.

  • Senseo prépare du café tiède :

Le tartre peut endommager très rapidement les fonctions primaires de la machine comme le chauffage. Si vous remarquez que votre café n’est plus chaud, pensez d’abord au détartrage avant d’envisager d’autres options.

  • Senseo prépare un café moitié tasse :

Cela arrive souvent lorsque le détartrage accuse du retard. Vérifiez simplement que l’appareil contient suffisamment de l’eau pour préparer une tasse complète. Si malgré la disponibilité de l’eau, le problème persiste, détartrez votre appareil.

  • Senseo ne présente pas de mousse :

Un café sans mousse doit vous mettre la puce à l’oreille. Les plaques de tartres peuvent bloquer la fabrication de mousse au niveau de la machine Senseo.

Choisir et entretien de la machine Senseo : Que retenir ?

La marque de cafetière Senseo a été l’objet de notre aventure dans l’univers des machines à café. Nous avons découvert cet appareil qui sert à fabriquer le café et qui est très répandu dans les foyers ainsi que dans les entreprises.

Cet article a permis de comprendre l’importance d’entretien et comment entretenir sa machine à café. Nous espérons que vous allez suivre à la lettre nos recommandations pour bien détartrer votre machine Senseo.

Partagez
Tweetez
Enregistrer