Quelle polisseuse lustreuse choisir : Le guide complet

Vous êtes à la recherche d’une polisseuse lustreuse pour rénover la peinture de votre voiture, la lustrer, la polir ou encore la vitrifier ? Si oui, vous trouverez dans cet article tous les détails dont vous avez besoin pour faire le bon choix en la matière. La polisseuse lustreuse, plus connue pour ses corrections et les meilleures finitions qu’elle apporte, permet le renouvellement de la peinture de votre carrosserie. Souvent utilisée par les automobilistes et les carrossiers, la polisseuse lustreuse est le matériel adéquat pour l’embellissement de vos véhicules ou la correction de certaines irrégularités. Mais, qu’est-ce que la polisseuse ? La lustreuse ? Comment en faire le bon choix ? Les réponses dans la suite de cet article.

quelle polisseuse lustreuse choisir

Tout savoir sur la polisseuse 

Comme l’indique déjà son nom, la polisseuse est un outil destiné aux travaux de polissage. En effet, c’est un instrument utilisé par les automobilistes afin d’enjoliver une surface plane où rénover la peinture d’une voiture. Avec sa forme étendue, elle est équipée d’un disque permettant l’exécution des tâches.

Elle présente généralement un design esthétique et permet aux carrossiers de passer la peinture, de polir, de corriger et de d’offrir une meilleure finition. Par ailleurs, elle est facile à manier et donne beaucoup plus d’éclat à votre véhicule. On retrouve sur le marché deux différentes formes de polisseuse : la polisseuse circulaire et la polisseuse orbitale.

La polisseuse circulaire

La polisseuse circulaire, encore appelée polisseuse rotative, lustre et polit grâce à sa rotation favorisée par son disque à grande vitesse. Elle est plus connue pour sa capacité et sa puissance à corriger les cheveux d’anges, les grandes rayures, l’oxydation et même les grosses éraflures.

Cependant, son utilisation demande beaucoup de connaissances et de précision. De ce fait, l’usage doit être minutieux pour ne pas endommager encore plus la carrosserie ou la peinture du véhicule. On retrouve sur une polisseuse circulaire un variateur de vitesse permettant de réguler la vitesse admise entre 600 et 4000 tours par minute. Elle pèse généralement entre 2 et 3,5 kg.

acheter polisseuse lustreuse circulaire

La polisseuse rotative présente des disques de 150, 180 et 230 millimètre de diamètre. Elle dispose d’une puissance motorisée de 1100 à 1600 Watts avec un système d’allumage simple qui prévient lorsque la machine est allumée.

Pour une parfaite sécurité, elle est accompagnée d’ouïes pour son refroidissement et d’une bonne protection contre la poussière.  Toutefois, il est aussi recommandé de compléter à l’action de la polisseuse circulaire l’utilisation d’une polisseuse orbitale. Cela vous permettra de profiter d’une excellente finition.

Polisseuse orbitale

La polisseuse orbitale est, quant à elle, plus adéquate et est destinée aux finitions ou aux traitements de peintures encore en bon état. Elle donne beaucoup plus d’éclat à la voiture. Moins puissante que celle rotative, cette polisseuse offre un usage facile. C’est le modèle recommandé aux débutants.

Elle permet en fait d’exécuter les travaux peu exigeants ou légers. La polisseuse orbitale finalise l’activité de la polisseuse circulaire. En effet, elle favorise la correction des irrégularités. D’une double fonctionnalité, elle favorise une rotation aléatoire ainsi qu’un mouvement orbital, ce qui explique ce pourquoi elle est plus utilisée pour les finitions et les corrections.

acheter polisseuse lustreuse pas cher

Pour une bonne utilisation, il est conseillé de les munir d’un tampon en mousse pour le traitement de la peinture. On distingue alors des pads spécifiques pour permettre de passer plus facilement du polish, de la cire, de la glace, des scellant ou du compound.

Au niveau des caractéristiques, selon le type de polisseuse orbitale, on retrouve des modèles disposant d’un moteur de 100 voire 600 Watts. Elle pèse en moyenne 2 kg et intègre des disques mesurant entre 50 et 240 millimètres de diamètre. La machine atteint, lors de l’utilisation, une vitesse minimum de 5000 tours/min.

A cet effet, elle est accompagnée d’un variateur de vitesse afin de vous permettre de réguler la vitesse selon le travail à effectuer ou le résultat escompté. Il existe dans cette catégorie des modèles électriques, mais on retrouve également des modèles pneumatiques beaucoup plus légers et résistants. Ces derniers sont le plus souvent équipés d’un adaptateur en velcro et d’une tête interchangeable permettant de fixer les tampons ou pads.

Que retenir sur la lustreuse

La lustreuse est moins efficace et également moins chère que la polisseuse. Elle permet de profiter d’une meilleure finition. De ce fait, elle permet d’effacer les micros rayures ou les petites égratignures sur votre carrosserie. En vous servant d’un film de protection que vous déposez sur la partie à lustrer, vous pouvez nourrir, désoxyder ou couvrir les aspérités de votre carrosserie.

Cependant, il faut se méfier des produits décapants qui peuvent être des polish. Ainsi, le lustrant ravive et donne beaucoup plus d’éclat à la peinture de votre carrosserie. Généralement, il faut se servir d’un chiffon muni du lustrant et l’appliquer sur la surface plane du véhicule. Cela offre un parfait résultat.

Comment choisir une bonne polisseuse lustreuse ?

Connaître les diverses caractéristiques d’une polisseuse ou d’une lustreuse est très important en ce sens que vous pourrez ainsi faire un choix optimal. De ce fait, que ce soit une polisseuse de voiture ou non, elle doit suivre certains détails : variateur de vitesse, pads et mode de rotation de la machine adaptée à vos travaux.

Par conséquent, on distingue trois sortes de tampons :

  • le cutting pads pour la correction des défauts moyens d’une certaines profondeurs sur une surface plane ;
  • Ensuite, le polishing pads pour le lissage des dégâts mineurs sur une surface. Très utile pour le traitement des petits ou moyens dégâts ;
  • Et enfin le finishing pad pour les rectifications et les finitions à faire sur des surfaces qui présentent des défauts mineurs.

De plus, la lustreuse à acheter doit être nécessairement équipé d’un interrupteur pour le démarrage, d’une prise en main ainsi que d’un plateau de ponçage pour le filetage de broche M14. Afin de lutter contre les surcharges, il serait préférable que la polisseuse soit aussi équipée d’une protection thermique. Il faut également veiller à ce que la ponceuse dispose des éléments nécessaires pour recevoir certains accessoires comme la brosse métallique, l’éponge de polissage et le plateau de ponçage. Par ailleurs, il faut savoir que les éponges et les disques de polissage sont installés en fonction du type de plateau utilisé.

Il ne faut pas aussi oublier le prix de la polisseuse que vous comptez acheter. Celui-ci dépendra du modèle choisi, de la marque ainsi que des accessoires qui l’accompagnent. Cependant, si vous ne disposez pas de suffisamment de revenus, il existe des structures dans lesquelles vous pouvez aller louer le modèle dont vous avez besoin.

Pour choisir votre polisseuse lustreuse, vous pouvez également tenir compte des avis d’autres utilisateurs. Leur expérience permettra de vous orienter à faire le bon choix selon que vous soyez débutant, carrossier, professionnel ou automobiliste. Néanmoins, pour vous aider à faire un bon choix, nous vous avons sélectionné pour vous quelques polisseuses lustreuses pour bien vous guider.

Quelques polisseuses lustreuses pour vous aider à choisir

Il existe sur le marché toute une panoplie de modèles et de marques de polisseuses lustreuses. Voici une petite liste qui peut vous être utile :

TecTake 400468 Set 11

Ce modèle dispose d’une poignée en forme d’étrier tournant à 180° que vous aurez à saisir lors de l’utilisation. Equipée d’un variateur, cette polisseuse vous permet de régler la vitesse allant jusqu’à 3000 tours/min. Ainsi, vous adapterez cela selon le travail à effectuer, sans oublier que sa puissance motorisée est de 1500 Watts. L’équipement est accompagné également d’un interrupteur à double points qui fonctionne en continuité, d’un système de démarrage avec Soft-Start et d’un bouton pour arrêter la machine. Tout y est en fait bien intégré pour vous permettre une utilisation aisée ainsi qu’un parfait résultat.

Ponceuse polisseuse Silverline 264569

Ce modèle présente un moteur de 1200 Watts et permet de polir ou de poncer. Elle dispose d’un agneau de sécurité anti-démarrage et un variateur capable de réguler de vitesse. Avec sa poignée robuste, elle permet de tenir sur la gauche ou sur la droite pendant l’utilisation. Quant à ses disques, ils s’étendent sur un diamètre de 180 mm. La machine est livrée avec des feuilles abrasives et un bonnet en laine. Elle a un poids de 3,9 Kg et permet de profiter d’une bonne expérience utilisateur.

La Polisseuse lustreuse orbitale TURBOCAR 220V-110W – 2 bonnets

Ce modèle de la marque TURBOCAR est plus utilisé pour le lustrage de la carrosserie. Pesant 2,4 kg, la machine présente des dimensions de     26,5 x 25 x 22,5 cm. Elle intègre un disque de 235 mm de diamètre et offre une vitesse de 50 à 3000 tours/min. Elle est accompagnée de 2 bonnets et vendue à un prix très intéressant dans les points de ventes.

Notre mot pour finir

Nous voici à la fin de cet article. Nous espérons avoir répondu à votre préoccupation et que vous pouvez maintenant choisir votre polisseuse lustreuse sans hésiter. Une fois le choix fait, nous vous recommandons de bien lire la notice d’usage, de bien vous couvrir avant de vous servir de votre machine pour rénover la peinture de votre voiture. Trouvez d’autres articles pour vos entretiens dans: Maison et Entretien

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer