Meilleure machine à coudre Janome : Guide d’achat et Top 5

Pour une meilleure expérience de couture, il est primordial d’utiliser une machine à coudre convenable. Quel que soit le type de projet en vue, le choix d’une machine adéquate s’avère nécessaire. C’est pourquoi nous vous proposons ce mini guide afin de vous aider à choisir la meilleure machine à coudre Janome.

Dans cet article, il s’agira de vous donner plus d’information sur ce que c’est que la machine à coudre Janome, ses composantes, les différents types de machine à coudre et pour finir un Top 5 des meilleures du moment.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

La machine à coudre est un appareil de couture d’usage domestique ou industriel qui aide à réaliser les points de couture, généralement en utilisant deux fils (le fil supérieur enfilé dans l’aiguille et le fil inférieur qui vient de la canette).

Il faut noter qu’elle a connu plusieurs progrès au fil du temps. De la machine mécanique, manuelle au début, nous en sommes arrivés à une machine électrique qui fait appel à l’électronique dans le but d’alléger la tâche aux couturiers et aux créateurs de mode.

Cela leur permet de coudre des tenues, des modèles autrefois difficiles à réaliser ou même de broder des designs sur des tissus.

Les différents types de machines à coudre

L’évolution humaine et technologique a permis d’avoir différents types de machine servant à coudre des tenues élégantes au goût et au vœu de la clientèle. Désormais, les activités de couture et de broderie connaissent un perfectionnement sans nul doute.

De plus, le travail n’est plus effectué manuellement. Au nombre de ces machines, nous avons des modèles mécaniques, électriques et électroniques. Elles permettent la création rapide de points de couture d’une même forme. Il existe également les machines à coudre industrielles de type robotisées pour des travaux à haute intensité.

Les composantes d’une machine à coudre Janome

meilleure machine à coudre Janome prix et avis

Une machine à coudre est composée de plusieurs pièces. Entre autres, nous avons la tête, le bras et le plateau.  Quoi qu’en soit la machine, le modèle ou la marque, on aura nécessairement les pièces ci-après :

 Le volant :

Il se trouve à la droite de la machine et aide à faire monter l’aiguille pour l’enfiler, à avancer la machine point par point manuellement pour les tâches difficiles, à piquer l’aiguille dans le tissu avant de coudre, et à baisser l’aiguille dans les coins avant de tourner le tissu.

Sur les modèles de base, il y a un bouton qui permet le débrayage du moteur pour la confection de la canette.  Le volant doit être toujours tourné vers soi.

Le levier de couture en marche arrière :

Son rôle est de faire marche arrière pour consolider les points au début et à la fin de la ligne de couture.

Le bouton marche / arrêt :

Il vous permet de coudre sans faire recours à la pédale de la machine, puisqu’il la remplace. C’est une composante très appréciée par les professionnels de la couture. Il les épargne des douleurs ressenties à la suite d’un appui trop long sur la pédale.

La boutonnière automatique :

La plupart des machines à coudre propose un ou plusieurs types de boutonnières. Sur les machines les plus simples, ces boutonnières exigent un certain nombre d’étapes. Toutefois, pour les plus perfectionnés, la boutonnière est réalisée en une seule étape.

Pour le reste des composants de la machine à coudre Janome, nous avons le point d’arrêt, le pied presseur ou pied de biche, la pédale du rhéostat, la boîte d’accessoires, le bras libre, la canette, l’aiguille et la plaque à aiguille.

Pourquoi utiliser une machine à coudre JANOME ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix d’une machine à coudre Janome. De toute évidence, la nécessité de faire usage d’une machine à coudre dépendra de vos besoins et projets personnels.

acheter machine à coudre Janome prix et avis

La marque Janome propose des machines à coudre performantes et assorties de fonctionnalités très intéressantes aussi bien pour le débutant que le professionnel.

Cependant, il est très fondamental de bien choisir son outil de travail conformément à ses besoins. Pour cela, il existe un certain nombre de critères qu’il faut prendre en considération :

Tenir compte de l’avis des utilisateurs

Cet aspect est particulièrement très important si vous faites vos premiers pas dans le monde de la couture. Il existe sur le commerce un large choix de modèles et marques de machines à coudre Janome, ce qui peut facilement vous dérouter en tant que novice.

La prise en compte des avis et remarques des utilisateurs peut en réalité vous aider à faire un meilleur choix.

Tenir compte de ses besoins

Ne pas connaître ses besoins peut constituer une barrière lors de l’achat de sa machine à coudre. Il sera bien difficile de faire le choix de son appareil si l’on ne connaît pas ses besoins réels. Pourquoi ai-je besoin d’une machine à coudre ?

De quelle machine à coudre Janome ai-je besoin ? La réponse à ces questions vous aidera à identifier facilement vos besoins. Une fois les besoins identifiés, cela vous facilitera la tâche.

Tenir compte du prix

Le prix varie d’un modèle à un autre. Cela dit, toutes les machines à coudre n’ont pas les mêmes prix. Toutefois, les machines de la marque Janome ne sont pas inaccessibles. Elles sont très abordables.

Vous pouvez vous offrir une machine de bonne qualité à partir de 350 euros, par exemple. Si vous souhaitez utiliser votre matériel le plus longtemps possible, optez pour des modèles neufs.

Tenir compte des fonctionnalités de la machine

Les différentes machines à coudre Janome se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques. Certaines sont plus riches en fonctionnalités que d’autres.

Vous devez faire attention à cet aspect au moment de l’achat. Quoi qu’il en soit, le choix des fonctionnalités va dépendre de vos besoins et projets personnels.

Comment faire usage de la machine à coudre Janome ?

Il ne suffit pas de trouver une machine à coudre pour faire ses premiers pas ou se mettre à coudre. Après avoir fait votre choix, vous devez comprendre le fonctionnement de celle-ci.

Sinon, vous risquez non seulement de vous perdre, mais aussi de perdre inutilement du temps. Donc, savoir comment fonctionne votre nouvelle machine est une première étape essentielle.

Bien s’installer

Le confort est un aspect très important si vous souhaitez profiter pleinement d’une meilleure expérience. Pour cela, commencez à trouver un mobilier adéquat. N’hésitez pas à tester le confort des chaises et tables à cet effet.

Assurez-vous que la table et la chaise soient à une hauteur idéale pour l’utilisation de la machine. Optez pour une table spacieuse afin d’éviter les encombrements, ce qui pourrait empêcher de travailler dans de bonnes conditions. Une table idéale devrait supporter tous les accessoires de la machine. 

Enfilez l’aiguille

Il peut être difficile d’enfiler l’aiguille si vous utilisez une machine classique. Il existe des modèles qui facilitent la tâche comme la JANOME Melody 41 qui est dotée d’un enfile-aiguille.

Utilisez un modèle à écran digital

Pour vous simplifier la vie, optez pour les modèles munis d’un écran digital. Cela vous permettra de configurer facilement la machine selon vos besoins à l’image de la Jeans & Stretch. Ce type de modèle vous aide à réaliser des ourlets de jean ou de legging.

Faites des exercices

Que vous soyez un débutant ou un professionnel, il est important de s’exercer sur sa nouvelle machine.

Cela vous permettra de découvrir les différentes fonctionnalités, mais aussi de vous familiariser avec la nouvelle machine à coudre Janome.  

Bien disposer la bande de tissu sur la plaque à aiguille

Vous devez avoir une bonne visibilité sur la ligne de couture pendant que vous travaillez. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de mettre la plus grande partie du tissu à gauche.

Cela permet aussi de ne pas froisser le tissu. En choisissant le modèle Melody 41, cela vous offrira un meilleur confort.

Essayez de coudre dans plusieurs sens

Si vous souhaitez coudre l’autre face du tissu, il n’est pas nécessaire de relever l’aiguille. Il suffit de relever le pied de biche puis de tourner la face du tissu que vous souhaitez coudre. Ensuite, ramenez le pied de biche vers le bas.  

Finalisez votre travail

Dès que vous finissez de coudre un textile, ayez toujours le réflexe de renforcer la couture. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton marche arrière. Ainsi, vous évitez que votre tissu ne se défasse. C’est ce que vous propose la JanomeSew Mini.

Top 5 des machines à coudre de marque Janome ?

Voici pour vous le top 5 des meilleures machines à coudre Janome.

Machine à coudre Janome 8077

La machine à coudre Janome 8077 se présente avec 30 points et 6 boutonnières automatiques. Elle bénéficie de plusieurs fonctionnalités et permet de travailler dans la quiétude, car il s’agit d’un appareil silencieux. Elle allie à la perfection robustesse et performance.

Mais, ce type de modèle est dépourvu de notice ou d’un manuel d’utilisation, ce qui peut rendre son utilisation complexe pour les débutants. Elle est indiquée aux professionnels ou ceux qui possèdent quelques connaissances en matière de couture.

On note la présence de 7 grilles d’entraînement et un bras libre. Elle est également munie d’un capot rigide et d’un enfile-aiguille automatique. La machine Janome 8077 peut bien s’utiliser avec ou sans pédales.

Son crochet rotatif horizontal est fait en acier. Contrairement à d’autres modèles, il est impossible de s’encombrer avec les fils sur cette machine. La touche start& stop facilite l’utilisation de l’appareil sans pédales. Elle bénéficie en outre de la fonction marche arrière, d’un point d’arrêt automatique sur place.

Grâce à la présence d’un écran LED lumineux, vous pourrez paramétrer votre machine comme vous le souhaitez. La machine offre une possibilité d’éclairage nocturne afin de vous permettre de travailler tard la nuit si vous le souhaitez. Cela vous permet de voir clairement le plan de travail si la nuit vous surprend en plein travail.

Machine à coudre Janome Melody 41

La Janome Melody 41 est conçue en fonte d’aluminium, ce qui lui confère une résistance dans le temps. Opter pour la Janome Melody 41 est un investissement sur le long terme. Sa résistance et la qualité de ses matériaux vous évitent d’acheter un nouvel appareil.

La machine permet de travailler dans des endroits faiblement éclairés grâce à son système d’éclairage nocturne. Légère (7kg), cette machine est facilement transportable et offre une bonne stabilité.

Elle possède 41 points programmes pour vous offrir une possibilité infinie de couture. Vous allez pouvoir donc réaliser des créations uniques en mettant votre créativité en jeu. Dotée d’une aiguille qui permet de traiter avec aisance vos textiles, vous n’aurez pas à vous casser la tête.

Avec ses deux portes-bobines, vous avez la possibilité de l’utiliser avec une double aiguille pour créer de nombreux styles extraordinaires.

La Melody 41 permet aussi de faire des boutonnières de façon automatique tout en s’adaptant à la taille des boutons.

Machine à coudre Janome Sew Mini

La Janome Sew Mini est idéale pour les jeunes filles qui désirent faire leurs premiers pas dans la couture. Elle offre de nombreuses possibilités en matière de création et de finitions. Elle intègre un nombre important de points de couture.

On note aussi la présence d’un pied de biche afin d’éviter de vous piquer les doigts, ce qui en fait un outil adapté aux débutants.

La Janome Sew Mini se distingue par son caractère silencieux et ses nombreuses fonctionnalités. Elle permet aussi de renforcer la couture grâce à son bouton marche arrière.

Machine à coudre Janome 8077 Jeans & Stretch 

Le modèle Janome 8077 Jeans & Stretch fait partie des meilleures machines à coudre. Elle bénéficie d’un nombre important de fonctionnalités différentes. Il s’agit d’une machine à coudre électronique avec laquelle on peut réaliser de nombreux projets (retouches, couture de rideaux ou ourlets, par exemple).

L’appareil est doté de 30 points différents et de 6 boutonnières automatiques. Vous avez donc une liberté totale de réaliser des styles selon votre inspiration. C’est une machine complète qui vous permet d’aller au-delà de vos imaginations.

Pour vous rendre la tâche facile, elle est munie d’un enfile-aiguille automatique. Ainsi, vous éviterez de perdre le temps à essayer d’enfiler l’aiguille.

Machine à coudre Janome 415

La Janome fait partie du top 5 des meilleures machines à coudre de la marque. Cette machine mécanique au corps en fonte d’aluminium met à votre disposition 17 points de couture. Elle est dotée d’un bras libre et permet un enfilage de façon automatique.

L’un des points forts de la machine concerne sa robustesse comme en témoigne son capot rigide. Vous pouvez l’ajuster au niveau de la longueur et de la largeur. On aperçoit sur la machine des griffes d’entraînements abaissables et un coupe-fil.

Meilleure machine à coudre Janome : Que retenir ?

Retenons tout simplement que la marque Janome met sur le marché des machines à la fois performantes et accessibles à tous. Ensemble, nous venons de voir comment bien choisir sa machine à coudre Janome et comment l’utiliser.

De plus, vous avez à votre disposition un Top 5 des meilleures que vous pouvez acheter pour une parfaite expérience de couture. Lisez également notre article sur la machine à coudre brother, et la machine à coudre singer

Évaluer cet article
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1