Désolé, le contenu de ce site est protégé par les droits d'auteur. Vous ne pouvez pas le copier. Merci

Quel compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture ?

Quel compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture ? Aucun propriétaire de voiture n’est à l’abri de dégonflage de pneus. Même si certains conducteurs prévoient de pneus secours, il faut avoir sur soi l’outil idéal pour regonfler les pneus de sa voiture en cas de dégonflage.

Mais quel compresseur choisir ? Comment faire un bon choix face à la multitude d’offres sur le marché ? Trouvez réponses à ces questions dans le présent article que je vous propose.

Compresseur pour gonfler les pneus : Top 3 des meilleurs

Pour vous aider dans votre décision d’acheter un compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture, voici les 3 modèles les plus prisés.

quel compresseur pour gonfler d'une voiture

RING mini compresseur d’air portable

Le mini compresseur RAC610 se distingue par sa facilité d’emploi et sa qualité à vite gonfler les pneus. Avec ce compresseur, en 4 minutes, vous pouvez regonfler un pneu de13’’ à 2,4 bars.

Très simple d’utilisation, il intègre un seul bouton-interrupteur qui permet de le mettre en marche ou de l’éteindre. Grâce à son cordon de connexion assez long (3 m), vous ferez bien évidemment le tour de votre voiture sans aucun souci.

C’est un appareil sans encombrement. Au regard de son caractère assez compact, il peut être rangé n’importe où dans votre véhicule. Il intègre même un emplacement où il est possible de ranger le cordon et le flexible. Vous pouvez brancher le compresseur de RING sur la prise 12 V CC de votre voiture. A cet effet, une fiche allume-cigare et un fusible sont fournis à l’achat.

Cet appareil est composé d’un manomètre montrant la pression des pneus en PSI, Kg/cm² et BAR. Trois adaptateurs de valve sont fournis pour vous permettre de regonfler les pneus de vélo, les ballons et les jouets gonflables.

Black + Decker ASI300-QS compresseur filaire 

Ce compresseur ASI300-QS possède des caractéristiques très intéressantes. Il est composé de 3 soupapes dont une buse, un gonfleur de l’aiguille et un tuyau d’extension flexible avec prise standard pour les pneus de véhicules.

Appareil polyvalent, il peut servir regonfler plein de choses : ballons, roues de voiture, pneus de vélo, pneus de brouette, pneus de VTT et des véhicules poids lourds. Il admet une pression maximale de 11 bars.

Il offre la possibilité de réglage digital de la pression souhaitée, et s’éteint automatiquement dès que cette pression est atteinte. Grâce à la luminosité de son cadran, le travail nocturne est aussi possible. Pour son branchement, l’appareil est compatible avec la prise allume-cigare 12 V ou le courant domestique 230 V.

Il ne nécessite pas beaucoup d’espace pour son rangement. Il présente même un espace où on peut ranger câbles et autres accessoires.

GHB gonfleur électrique : un bon compresseur pour gonfler les pneus

C’est aussi un appareil multifonctions à haute pression, assez simple et facile d’utilisation. Très compact et léger, il est bon pour regonfler les roues de voiture, de vélo et de VTT. Il est composé d’une interface avec écran LCD et plusieurs touches.

Pour afficher et choisir l’unité de pression des pneus (PSI, BAR, KPA, KG/CM2), appuyez juste sur le bouton UNIT. Les touches ‘’+’’ et ‘’-‘’ permettent de présélectionner la pression des pneus. Un autre bouton est prévu pour la mise en marche et l’arrêt.

Modèle écologique, ce gonfleur est équipé d’une batterie lithium rechargeable. Grâce à la présence d’un éclairage LED, vous pouvez l’utiliser en pleine nuit.

Avec cet appareil de GHB, il n’est pas conseillé de gonfler plusieurs pneus de façon consécutive. Evitez aussi d’activer ce gonfleur pendant que vous le chargez à l’aide d’un chargeur à la maison. Chargez-le plutôt lorsqu’il est à l’arrêt. Veillez à ce que la batterie soit pleinement chargée après chaque utilisation du gonfleur. Cela permet de préserver sa durée de vie.  

La typologie de compresseurs

Il existe plusieurs types de compresseurs pour gonfler les pneus de voiture. Avant d’acheter un compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture, vous devez définir le modèle qui vous convient. Ce modèle est défini en fonction de l’usage que vous ferez de l’appareil car le gonfleur pneu peut aussi avoir d’autres usages.

Les compresseurs portatifs : Parfait compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture

Modèles assez compacts et légers, ils sont parfaits pour réaliser de petits travaux : simple gonflage de pneus, nettoyage à la soufflette, etc. Vous pouvez les utiliser pour coller et agrafer !

Pour la plupart, ils disposent d’un réservoir avec une capacité inférieure à 20 L, d’une puissance de 1,5 ch maximum et d’un débit d’air 8 m3/h. Mais il y en a qui sont sans réservoir et bénéficient, par ricochet, d’une plus grande légèreté avec leur poids avec un poids de moins de 4,5 Kg. Les compresseurs portatifs sont faciles à utiliser et transporter

Les compresseurs monocylindres

Plus présents sur le marché, ils sont composés d’un cylindre unique alimenté par un moteur. Encore appelés compresseurs à simple piston, ils conviennent pour les travaux de longue durée. Ils peuvent offrir jusqu’à 40 m3/h pour une pression de 8 bars environ.

Vous pouvez les déplacer, leur réservoir peut être fixé sur un châssis ou un essieu ou encore sur un support mural. Pour un modèle cylindre, la puissance varie de 1,5 à 6,5 ch, et la capacité de son réservoir de 25 à 250 L.

Les compresseurs bicylindres ou multicylindres

Ce sont des modèles à étage avec une puissance plus forte et une capacité plus élevée. Ils sont recommandés aux tenanciers d’ateliers de carrosserie, aux artistes peintres, mécaniciens ou bricoleurs confirmés.

Un modèle de ce type est idéal pour assurer un réseau d’air comprimé. Son moteur permet d’alimenter plusieurs cylindres. Il garantit un débit d’air supérieur à 40 m3/h pour une pression pouvant aller jusqu’à 13 bars.   

Comment sélectionner son compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir son compresseur. Avant de vous rendre sur le marché, déterminez clairement vos attentes réelles. Ce vous permettra de faire un choix conséquent.

Une fois vos besoins sont connus avec précision, il devient plus facile pour vous de savoir notamment quelles puissance et fonctionnalités choisir pour votre appareil.

La puissance et la facilité d’entretien :

La puissance détermine la rapidité du compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture. Plus votre compresseur est puissant, plus elle sera rapide et plus vous gagnez du temps.

Vous devez veiller à l’entretien régulier de tout l’appareil afin de préserver sa performance. La cuve doit être, par exemple, vidangée en temps réel pour éviter qu’elle subisse la corrosion ou autres dommages. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir une cuve amovible. Lors de l’achat, je vous invite à vous assurer des conditions d’entretien aisées.

Le prix du compresseur pour gonfler les pneus d’une voiture :

Il varie en fonction du modèle choisi. Tout ce que je vous conseille, c’est de miser sur le rapport qualité-prix. Si vous êtes obsédé par les petits prix, vous risquez d’investir vos économies dans un équipement de qualité douteuse.

Les fonctionnalités :

Ce critère de choix vous amène à faire de nombreuses vérifications conformément à vos besoins de départ. Vérifiez la polyvalence de l’appareil par exemple. Vous pouvez sélectionner un modèle qui permette de nettoyer les particules de poussière, pulvériser la peinture et de faire le soufflage.

Le compresseur est un appareil multifonctions. Il sert à gonfler non seulement les pneus de voiture, mais aussi les roues de vélos, les ballons et autres jouets gonflables.

La facilité et le confort :

Veillez à ce que votre compresseur soit sans encombrement et transportable. Pour cela, ne manquez de vérifier sa légèreté et sa compacité.

Il est des modèles dotés d’écran LCD qui permet d’afficher surtout les mesures de pression en PSI, BAR, etc. D’autres peuvent être branchés sur la prise allume-cigares de votre véhicule.

La pression :

Il faut la choisir selon vos besoins. Une pression de 8 jusqu’à 13 bars maximum est suffisante pour prendre en charge toutes sortes de pneus. Mais dans le cas où les pneus de votre voiture ne nécessitent qu’une pression de 3 bars, vous pouvez vous contenter d’un modèle de 5 bars maximum.

La capacité du réservoir et le débit d’air :

Lorsque le choix est porté sur un compresseur avec réservoir, ne manquez pas de vérifier le volume de ce dernier par rapport au débit d’air de l’appareil.

Le débit d’air est un élément qui détermine la performance du compresseur. Lorsqu’il est faible, cela limite l’efficacité de l’appareil qui, par conséquent, servira uniquement à gonfler les petits pneus.

Pour un réservoir de 100 ou 150 litres, on peut avoir un débit d’air de 15 jusqu’à 25 m³/h. Mais pour les gros véhicules, les camions poids lourd notamment, il faut un débit d’air minimum de 40 m³/h, soit un réservoir de 200 l au moins.

Partagez
Tweetez
Enregistrer