Vous vous souciez des impacts que pourraient avoir vos choix d’outils sur vos réalisations ? Alors, si vous n’aviez pas pensé aux matériels de ponçage, c’est le moment d’y penser. Leur utilité est d’une authenticité qui a été prouvée par de nombreuses marques. Vous ne savez pas quelle ponceuse orbitale ou excentrique choisir ? Les ponceuses sont des instruments indispensables qu’il vous faut avoir chez vous.
Au cas où vous en saviez quelque chose, c’est un grand pas. Néanmoins, le choix le plus intéressant qui est souvent recommandé est celui de la ponceuse orbitale ou excentrique. C’est à juste titre qu’aujourd’hui, cet article se charge de vous en dire un peu plus.
Vous voulez découvrir combien la ponceuse orbitale ou excentrique est exceptionnelle ? Ou encore comment réussir à faire un choix parmi les modèles de ce type de ponceuse ? Vous êtes alors au bon endroit !
Sommaire De L'article
Qu’est-ce qu’une ponceuse
Une ponceuse est tout ce qu’il y a d’important à acheter pour tenir au propre vos meubles et vos décors. C’est une machine qui sert à polir, à lustrer les supports en bois ou en métal. Ainsi, une ponceuse vous aidera par exemple à améliorer les surfaces de vos portes, de vos sièges, de vos fenêtres, etc.
Qu’il s’agisse des surfaces planes ou des surfaces bombées ou encore tortueuses, il existe des ponceuses adaptées. Chacune d’entre elle est particulière du point de vue de la précision, de la vitesse et de la puissance de son moteur. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé d’en maîtriser assez les contours avant de faire un choix. A ce propos, il serait très instructif de savoir que l’on distingue quatre grandes sortes de ponceuse.
Tout d’abord, vous rencontrerez la ponceuse orbitale ou excentrique. Très appréciée pour la qualité de sa précision, elle vous garantit des résultats impeccables. Il s’ensuit la ponceuse vibrante. Celle-là a la réputation de vous épargner les fourmillements généralement ressentis dans les mains lorsqu’on utilise les ponceuses. Elles sont souvent employées une fois en passant. C’est pourquoi elles sont aussi appelées ponceuses occasionnelles.
A la suite de ces deux types de ponceuses, vous allez rencontrer sur le marché la ponceuse girafe. Comme la ponceuse orbitale ou excentrique, cette catégorie est d’une finesse remarquable. Elle est facile à utiliser sur des surfaces verticales et à grande hauteur.
Enfin, la ponceuse à bande est cette catégorie de ponceuse qui est dotée d’un ruban ou d’une bande. On la reconnaît par son poids un peu trop criard.
Toutefois, ce qui nous intéresse dans cet article, c’est bel et bien la catégorie des ponceuses orbitales ou excentriques.
Pourquoi la ponceuse orbitale ou excentrique ?
Si vous essayez encore en vain de vous en convaincre, alors cessez et lisez ceci ! Car, la ponceuse orbitale ou excentrique a tout d’une ponceuse de pointe pour vous faciliter le ponçage. Par où devrait-on commencer à vous en parler ?
Partons peut-être de son poids qui va certainement vous impressionner ! Saviez-vous qu’une ponceuse orbitale ou excentrique ne pèse qu’entre 0,9 à 3,5 Kg. L’on doit sa flexibilité et son usage pratique à la puissance de son moteur. Une puissance qui est généralement comprise entre 300 W et 800 W. La ponceuse orbitale ou excentrique est munie depuis sa conception, de certains accessoires indispensables. Il s’agit entre autres du dispositif qui récupère la poussière qu’aspire la ponceuse puis des semelles auto-agrippante et aspirante.
D’autres options sont également disponibles lorsque vous faites le choix d’une ponceuse orbitale ou excentrique. Vous disposerez alors sans vous gêner, d’un variateur électronique. Il se chargera d’équilibrer la vitesse au niveau de la modulation et au niveau de l’oscillation.
La ponceuse orbitale ou excentrique est aussi utilisable avec une main. Car, l’option de la paume et le disque mousse de polissage sont disponibles avec cette catégorie de ponceuse.
En bref, ce qu’il faut retenir, c’est que la ponceuse orbitale ou excentrique a de fortes qualités pour perfectionner votre polissage. À elle seule, cette ponceuse incorpore les points forts de la ponceuse vibrante.
Il est vrai qu’avec la ponceuse orbitale ou excentrique, le polissage des angles est impossible. Mais la puissance de son moteur permet d’assure un ponçage irréprochable en surfaces planes ou arrondies. Grâce à son plateau circulaire, la ponceuse orbitale ou excentrique vous garantit une finition nickel et enviable.
Comment choisir une ponceuse orbitale ou excentrique ?
Une chose est de connaître les caractéristiques les plus convaincantes d’un produit. Mais l’autre est de ne pas perdre de vue qu’il n’est pas unique sur le marché. Alors, la pertinente question se pose. Comment faire le bon choix en matière de ponceuse orbitale ou excentrique. Justement, il faut dire que tout part de certains critères à ne pas négliger.
En effet, il faut considérer les paramètres techniques que présente votre ponceuse orbitale ou excentrique avant de l’acheter. Entre autres, vous pourriez mettre un accent sur les points suivants. Il s’agit de la puissance du moteur et des bruits, la vitesse de modulation, la qualité des batteries, etc. La marque est également un critère à prendre en compte.
En premier lieu, les dimensions de la ponceuse orbitale ou excentrique sont souvent comprises entre 100 et 220 mm. Tel est ce qui fait sa longueur pendant que sa largeur varie entre 90 et 115 mm.
En second lieu, contrôlez le moteur de votre ponceuse orbitale ou excentrique. Cela voudra dire que vous devrez considérer sa puissance. En fait, plus cette puissance est grande, plus votre ponceuse aura la capacité de poncer des matériaux de forte résistance. La puissance moyenne d’un moteur de ce genre de ponceuse varie entre 180 et 200 W.
Par ailleurs, il ne faut pas occulter la vitesse d’oscillation d’une bonne ponceuse orbitale ou excentrique. Elle ne doit pas dépasser 22 000-24 000 orbites/min.
Pour ce qui est de l’intensité de vibration, son niveau ne doit pas dépasser 3 m/s². Autrement, vous mettrez votre santé en danger.
Enfin, ne négligez pas le poids de la ponceuse orbitale ou excentrique. Si elle est de bonne qualité, elle doit peser au plus 2 Kg.
Ponceuse orbitale : Laquelle choisir ?
Maintenant que cela est compris, il faut également savoir que les ponceuses orbitales ou excentriques ont su se distinguer.
A travers trois principales marques qui mettent du prix à sa qualité, vous saurez alors faire votre meilleur choix. Les meilleurs modèles que nous vous proposons sont les suivants :
Black & Decker KA191EK
- Moteur 480W pour un travail de ponçage efficace
- poignée ergonomique pour un travail dans un confort total
Makita BO5041J
- ponceuse professionnelle|achat ponceuse excentrique|ponceuse a bas prix|ponceuse excentrique makita|ponceuse excentrique electrique|ponceuse excentrique filaire|ponceuse excentrique pas cher|ponceuse excentrique en coffret|ponceuse excentrique 300 W|BO5041|BO5040J
Bosch Multi PSM 200 AES
- La ponceuse multi PSM 200 AES : polyvalente et légère
- Plateau de ponçage triangulaire idéal pour poncer les coins, les chants et les surfaces de taille moyenne
Mais après tout, le meilleur choix de la ponceuse orbitale ou excentrique vous revient en fonction de vos besoins respectifs !